A quoi peut servir une vitrectomie ?

vitrectomie

Une vitrectomie est une intervention chirurgicale. Elle enlève la couche de tissu et de cellules devant l’œil appelée cristallin. Cette chirurgie est nécessaire lorsqu’il y a une augmentation de la pression à l’intérieur ou à l’extérieur de votre globe oculaire, en raison d’une maladie ou d’une blessure. Le chirurgien pratique de petites incisions dans la paupière supérieure et utilise un instrument spécial.

La vitrectomie : qu’est-ce que c’est ?

La vitrectomie est une chirurgie oculaire utilisée pour traiter les maladies de la rétine et du corps vitré. La rétine se situe à l’arrière du l’œil. C’est un tissu sensible aux éclats. Le vitré est la substance pure semblable à un gel qui garnit l’œil. Le vitré peut devenir obstructif et causer des problèmes de vision. Une vitrectomie peut être pratiquée pour traiter ces problèmes ou pour retirer le vitré afin de restaurer une vision saine.

 L’intervention chirurgicale est une opération effectuée pour enlever la paroi endommagée ou défectueuse des vaisseaux sanguins dans l’œil. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, telles que l’hypertension artérielle, le glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil), l’infection et la sclérose en plaques. La vitrectomie se fait pour extraire le liquide vitré et le changer par une bulle de gaz ou une solution saline, ou encore de silicone ou de l’air. Vous pouvez trouver des modèles de coussin vitrectomie en visitant la vitrectomie.

Pourquoi pratiquer la vitrectomie ?

Une vitrectomie est une opération réalisée pour enlever une hémorragie vitréenne. Il s’agit d’une intervention chirurgicale courante effectuée pour corriger diverses maladies et affections. On parle de la rétinopathie diabétique, l’occlusion veineuse rétinienne et la rétinopathie diabétique proliférant. Une vitrectomie est généralement pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale. Une vitrectomie nécessite une grande salle d’opération et une séquence MPR.

Une hémorragie vitréenne est un type de complication qui peut survenir après une intervention chirurgicale ou après une maladie telle que la maladie de Basedow. Il s’agit de poches remplies de sang. Ils peuvent se produire lorsque la gaine vitréenne (un matériau qui recouvre l’œil) se brise. Les poches peuvent se développer et provoquer une fuite ou un « saignement » du vitré. Une hémorragie vitréenne peut souvent être le signe de problèmes oculaires plus graves tels qu’un décollement de la rétine ou une occlusion de la veine centrale de la rétine.

Dans certains cas des affections oculaires suivantes, un ophtalmologiste peut considérer la vitrectomie comme un traitement nécessaire :

  • Certains décollements de rétine
  • Rétinopathie diabétique en présence de saignement ou de tissu cicatriciel
  • Blessure oculaire grave
  • Infection oculaire
  • Trou maculaire
  • Complications après chirurgie de la cataracte
  • Membrane épirétinienne.

Comment se passe la vitrectomie ?

Pour réaliser une vitrectomie, il y a un certain nombre de techniques différentes. La méthode la plus courante est la vitrectomie ouverte conventionnelle. Dans cette technique, on ouvre l’œil et on retire tout le vitré. Cette méthode à un inconvénient. Dans ce cas, l’œil peut ressentir un gonflement et une douleur importants après la chirurgie. Une autre technique est la vitrectomie endoscopique. Dans cette technique, le chirurgien utilise une petite caméra et des outils spéciaux pour pénétrer dans l’œil par une petite ouverture et retirer le vitré. Cette technique offre un avantage : peu invasif et elle minimise le risque de lésions oculaires.

Pour commencer l’opération, il faut que le patient soit bien hydraté et vienne à l’hôpital avec quelqu’un pour une

vitrectomie convalescence. Si l’hémorragie vitréenne est petite, le chirurgien peut être en mesure de la traiter sans enlever le vitré.

Si l’hémorragie vitréenne est plus importante ou si l’on soupçonne qu’elle peut entraîner une perte de vision, le chirurgien peut décider d’enlever le vitré. Le chirurgien retirera d’abord la partie du corps vitré qui cause l’hémorragie. Cela se fait généralement avec une injection d’acide fluorhydrique (HF) chauffé.

Si l’hémorragie vitréenne est importante, le chirurgien retirera alors généralement la totalité du vitré. Le chirurgien peut rattacher la pars plana avec une rangée de pars plana (PR) ou un point de pars plana (PS). Le chirurgien fermera ensuite les yeux avec des lentilles de contact spéciales ou un patch.

À quoi s’attendre après l’opération ?

En général, la vitrectomie améliore et stabilise la vision. Cette chirurgie élimine tout saignement, inflammation ou infection susceptible d’obstruer ou de masquer le passage de la lumière en se focalisant sur la rétine. De plus, il élimine les tissus cicatriciels qui peuvent déplacer, déchirer ou froisser la rétine. L’opération aide également à éliminer les corps étrangers qui se placent dans l’œil en raison d’un traumatisme « pénétrant », et qui peut altérer la vision.

Si le remplacement du corps vitré se fait par de silicone ou de la bulle de gaz, le patient peut avoir besoin de rester face contre terre ou sur le côté pendant quelques jours pendant sa convalescence après vitrectomie. De plus, le patient ne peut pas voyager en avion, si l’intérieur de l’œil est bondé d’air ou de gaz. Les changements d’altitude peuvent affecter la bulle. Voyager dans un avion avec des altitudes supérieures à 500 mètres peut endommager l’œil.

L’ophtalmologiste prescrit aux patients des analgésiques et des gouttes pour les yeux pendant quelques semaines. Enfin, il dira quand son patient pourra reprendre une vie normale.

Plan du site