Le sommeil est un cycle naturel pour tout être vivant. Il est indispensable pour se régénérer et pour se recharger d’énergie. Les bébés ont en besoin pour leur croissance, et c’est essentiel pour avoir une bonne mémoire. Bien dormir réduit l’anxiété et diminue les accidents cardio-vasculaires.
Pour la régénération de la peau et pour recharger l’énergie consommée durant la journée
En général, le sommeil est composé de quatre à cinq cycles qui constituent un sommeil lent léger, un sommeil lent profond et un sommeil paradoxal. Durant le sommeil lent léger, on est encore sensible au bruit et à la lumière. Quand on entre dans un sommeil profond, on n’entend plus rien et c’est à ce stade que la récupération se fait. Le corps et le cerveau sont profondément au repos. Un sommeil réparateur consiste à régénérer la peau, à restaurer le système nerveux et les muscles. Il aide à renforcer le système immunitaire et à récupérer de la force. Lors d’un sommeil paradoxal, ou on rêve, le cerveau stocke les informations récupérées durant la journée, d’où le dicton « la nuit porte conseil ».
Pour la croissance des bébés et pour avoir une bonne mémoire
En général, un adulte doit dormir entre six à huit heures d’affilée. En revanche, un bébé passe presque tout son temps à dormir. Un bébé de zéro à douze mois dort entre quinze et dix-sept heures. Le bébé en a besoin pour sa croissance et pour la maturation de son cerveau, ses muscles et ses colonnes vertébrales. Une bonne nuit de sommeil est principalement source de créativité et du bon sens. Elle entraîne un bon réflexe et une bonne mémoire. Pour un étudiant, il faut arrêter de réviser deux heures avant le coucher pour permettre au cerveau de se reposer et de pouvoir mémoriser toutes informations.
Réduit l’anxiété et diminue le risque des accidents cardio-vasculaires
Un manque de sommeil engendre la fatigue, les troubles des tensions vasculaires, le stress et l’anxiété. Il faut éviter le café au moins quatre heures avant le coucher, et songer à un léger dîner, et se donner le temps de se relaxer pour faciliter l’endormissement. Les écrans sont à bannir, car même si leur luminosité est atténuée, elles restent des distractions qui peuvent perturber l’arrivée du sommeil. Plus on est en manque de sommeil, plus on est stressé et on aura du mal à s’en remettre. Il sera donc très difficile de se concentrer et d’avoir un bon réflexe sur les activités à accomplir.