La vitrectomie est une procédure chirurgicale spéciale au cours de laquelle un chirurgien ophtalmique retire tout ou partie du corps vitré de l'œil. Un instrument microscopique spécial appelé vitreot est utilisé pour cette procédure. Après l'ablation du corps vitré ou d'une partie de celui-ci, la cavité qui en résulte doit être remplie d'huile de silicone, d'un polymère artificiel ou d'une bulle de gaz.
Quand la vision revient-elle après une vitrectomie ?
La vitrectomie fait désormais partie intégrante du traitement ophtalmique et est proposée par de plus en plus de cliniques. Cependant, comme toute chirurgie du segment postérieur du globe oculaire, il s'agit d'une branche relativement jeune de l'ophtalmologie. Grâce aux énormes progrès du diagnostic, la vitrectomie est aujourd'hui utilisée dans le traitement de nombreuses maladies du segment postérieur de l'œil. Les patients qui, jusqu'à récemment, étaient condamnés à une perte progressive de la vision, peuvent désormais jouir de leur vision après l'ablation du corps vitré. Le temps nécessaire à la récupération complète de l'acuité visuelle après une vitrectomie dépend largement de la maladie oculaire qui a justifié l'ablation du corps vitré. L'organe de la vue a besoin de temps pour se régénérer complètement. En général, il faut environ 6 mois pour retrouver une acuité visuelle maximale. Toutefois, dans le cas de maladies avancées, ce délai peut être prolongé jusqu'à un an. Recréer les conditions anatomiques correctes du globe oculaire, ralentir le processus de la maladie et protéger contre l'atrophie du globe oculaire sont d'autres avantages que vous retirerez de la vitrectomie. Vous pouvez en savoir plus sur cette procédure sur le site massme.fr.
Comment peut-on se protéger après une vitrectomie ?
Après la procédure de vitrectomie, vous ne pouvez pas, pendant une période déterminée par le médecin traitant : frotter l'œil opéré, vous pencher lourdement, faire de l'exercice, nager, vous étirer le ventre et soulever des objets lourds, utiliser le sauna et le jacuzzi, et boire de l'alcool. Si du gaz a été injecté dans votre œil, vous ne pouvez pas prendre l'avion jusqu'à ce qu'il ait été absorbé. Il est possible de conduire une voiture une fois que votre vision est redevenue normale. Pour votre sécurité, demandez à un membre de votre famille de vous reconduire chez vous après l'intervention. Pendant la période de convalescence après vitrectomie, le plus important est de protéger l'œil opéré contre les irritations et les infections. Par conséquent, lorsque vous sortez, portez des lunettes de soleil, évitez le vent et la poussière. Faites particulièrement attention lorsque vous vous lavez le visage. Vous pouvez laver délicatement la zone autour de l'œil opéré avec une boule de coton imbibée d'eau. Il est également conseillé de faire reposer l'œil opéré.
Comment est la vision après une vitrectomie oculaire ?
Après une vitrectomie oculaire, il se peut que vous ne puissiez pas voir clairement pendant plusieurs jours. Cela est dû à la présence d'une substance vitreuse dans la chambre à remplir. Au fur et à mesure qu'elle est absorbée, la vision trouble disparaît. Cela prend généralement plusieurs jours. Si du gaz a été injecté dans votre œil pour l'endotamponnade rétinienne, vous devez penser à positionner correctement votre tête pendant plusieurs jours après l'intervention en utilisant un coussin vitrectomie. Votre médecin vous indiquera comment positionner correctement votre tête et combien de temps vous devrez suivre cette instruction. Cela prend généralement environ une semaine. Pendant cette période, essayez de maintenir la position recommandée de la tête aussi longtemps que possible pendant la journée. Il est conseillé de rester au lit pendant cette période. Il n'est pas recommandé de pencher la tête en avant. Le but de cette position est d'obtenir la meilleure pression possible de la bulle de gaz sur une partie spécifique de la rétine. Après quelques jours, le gaz introduit dans l'œil est absorbé.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d'une clinique ?
Pour les patients correctement qualifiés, une vitrectomie bien réalisée peut donner d'excellents résultats. Par conséquent, lorsque vous choisissez une clinique ophtalmologique, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Avant de prendre rendez-vous, consultez les avis d'autres patients qui ont déjà utilisé les services de la clinique que vous avez choisie. Depuis plusieurs années, de plus en plus de centres ont décidé de pratiquer la vitrectomie. Renseignez-vous sur l'équipement et la méthode chirurgicale qu'ils proposent. Actuellement, la norme mondiale est une procédure qui ne nécessite pas de suturer la sclérotique coupée. Veillez à vérifier les rendez-vous de suivi postopératoire, il s'agit d'un élément extrêmement important et d'une des composantes majeures de la période de vitrectomie convalescence. L'accompagnement du patient à ce moment précis vise à détecter et à réagir rapidement à d'éventuelles irrégularités, ainsi qu'à donner des conseils sur la marche à suivre. La possibilité de diviser le paiement en plusieurs versements est un point extrêmement important, offrant au patient un bien meilleur confort. La localisation de la clinique, bien qu'elle joue un rôle important, ne doit jamais être un facteur décisif dans le choix d'un centre.